Imprimé le 25/11/2020

Depuis la page : https://www.sde82.fr/energies/groupement-dachat/

Tous les acheteurs publics peuvent adhérer aux groupements de commandes d’énergie. Parmi les adhérents aux services proposés par le Syndicat, on compte des collectivités, des intercommunalités, des établissements scolaires, des EPHAD, des Associations syndicales autorisées d’irrigation, …

ÉLECTRICITÉ

Au 1er janvier 2020, 189 acheteurs publics d’électricité font confiance au SDE 82.

Depuis 2016, le SDE 82 coordonne un groupement d’achat d’électricité à l’échelle du Tarn-et-Garonne. L’objectif est d’obtenir des prix compétitifs, en limitant les effets des variations des cours de l’énergie sur les factures. Au-delà de cet avantage, le SDE 82 demande également au fournisseur d’assurer des prestations de suivi et d’analyse. En effet, contrôler les contrats souscrits met parfois en évidence leur inadéquation avec les besoins. Ce suivi s’opère également sur les consommations afin de guider les acheteurs publics vers des solutions moins consommatrices en énergie, selon leur profil.

L’aspect environnemental est également pris en compte dans l’achat groupé. Les marchés sont conclus avec l’option d’achat d’électricité d’origine renouvelable, dite « verte ».

Un marché spécifique pour de nouveaux membres

En 2018, dix associations syndicales autorisées (ASA) d’irrigation ont souhaité rejoindre le groupement de commande. A cette occasion, le SDE 82 a engagé un marché d’achat d’électricité pour répondre aux besoins particuliers exprimés par les ASA.

Transport de l’électricité vers les consommateurs

GAZ

Le SDE 82 n’est pas équipé en gaz et donc, n’en achète pas. Et il faut être acheteur pour coordonner un groupement. Aussi, pour faire bénéficier les consommateurs publics du Tarn-et-Garonne d’une commande groupée, il s’est attelé à trouver une solution. Le SDE 82 est devenu membre pilote du groupement d’achat coordonné par le Syndicat Départemental d’Energie du Tarn (SDET), ouvrant ainsi l’accès à ce service. Le SDET se charge de :

  • collecter les données,
  • définir une stratégie d’achat,
  • lancer les consultations,
  • analyser les offres,
  • notifier le marché.

Les acheteurs gèrent ensuite eux-mêmes leurs contrats, en bénéficiant des avantages de l’achat groupé.

Alimentation en gaz d’un collège

GRANULES DE BOIS

En 2017, le SDE 82 a mené une enquête auprès d’une quinzaine de collectivités de Tarn-et-Garonne équipées de chaufferies alimentées par des granulés de bois. La sécurisation de l’approvisionnement s’est révélée être un besoin prioritaire.

Se regrouper pour mieux négocier

Comme les résultats de l’étude ont montré de fortes disparités dans les conditions de fourniture et les prix, le SDE 82 a réuni les acheteurs pour rechercher des solutions. Les collectivités concernées ont immédiatement réagi. Elles ont décidé de constituer un groupement d’achat. N’étant pas acheteur lui-même, le Syndicat ne peut pas le coordonner. Il met toutefois à la disposition des communes son expertise technique et juridique en la matière. Les adhérents ont désigné la municipalité de Montbartier en tant que coordonnateur.

Bilan de fonctionnement

Saison de chauffe
2018-2019
Saison de chauffe
2019-2020
Nombre d’acheteurs1319
Quantité globale livrée,
en tonnes
539863
Montant global facturé,
en €HT
114 300196 800
Constitution du groupement d’achat coordonné par Montbartier