Les bornes de recharge pour véhicules électriques

Le SDE 82 est exploitant de ce nouveau service public. Grâce au concours des fonds d’Avenir de l’Etat confiés à l’Aderne, il a pu déployer le réseau départemental. Il en a confié la gestion à l’opérateur Freshmile, interlocuteur des usagers au quotidien.

Première borne mise en service, à Bourret, en décembre 2016

Conformément au Code de la consommation, un médiateur a été désigné pour résoudre d’éventuels litiges en lien avec le service public des bornes de recharge : il s’agit du Centre de médiation des conciliateurs de justice – CM2C – 14 rue Saint Jean, 75 017 Paris.

Avant de faire appel au médiateur, le consommateur doit adresser une réclamation écrite au SDE 82 qui recherchera une solution. Ce n’est qu’à l’issue de cette étape que le médiateur peut être saisi sur son site internet https://www.cm2c.net ou par voie postale.

Borne en cours d’utilisation, à Touffailles

Gaz Nature Véhicule (GNV) et hydrogène

En 2019, un autre axe de la mobilité décarbonée est développé par le SDE 82. En concertation avec huit autres syndicats d’énergie de la région, il a engagé une étude afin d’évaluer l’opportunité d’une filière de distribution de gaz naturel véhicule et d’hydrogène. Cette démarche s’inscrit dans les objectifs affichés par les plans climat-air-énergie territoriaux et par la Région.