Imprimé le 25/11/2020

Depuis la page : https://www.sde82.fr/le-sde-82/statuts/

Les statuts du Syndicat Départemental d’Énergie de Tarn-et-Garonne

Autorité organisatrice du service public local de l’électricité et du gaz

Le SDE du Tarn-et-Garonne tient le rôle d’autorité organisatrice du service public local de l’électricité (AODE) auprès de toutes les communes du département. Il a pour mission de superviser l’organisation du réseau de distribution d’électricité et le service rendu aux usagers. Dans cette optique, le SDE 82 a délégué des missions de service public à deux opérateurs historiques : la distribution d’électricité a été confiée à ENEDIS et la fourniture au tarif réglementé à EDF.

Le SDE assure également le rôle d’autorité organisatrice du service public de distribution de gaz sur le territoire de 171 communes.

Coordinateur du développement et de la modernisation des réseaux électriques

Dans un contexte où les impératifs économiques et environnementaux se multiplient, le Syndicat Départemental d’Energie accompagne les collectivités dans le développement et la modernisation de leurs réseaux.

En zone rurale, le SDE 82 se positionne en tant que maître d’ouvrage chargé des travaux. Ainsi, il instruit les demandes et réalise les chantiers d’extensions, de renforcements, de sécurisations et de dissimulations des lignes électriques.

Le SDE 82 peut aussi, sur demande des collectivités, intervenir sur l’éclairage public. Il peut également intégrer dans le périmètre de ses chantiers les installations d’accueil de réseaux de télécommunication ou de fibre optique.

En zone urbaine, le SDE enfouit les réseaux électriques ou réalise l’aménagement de l’éclairage public sur décision communale et sous réserve des disponibilités de financement.

Acteur de la transition énergétique

Le SDE 82 a élargi son champ d’action et s’engage en faveur de la transition énergétique :

  • Il réalise des diagnostics visant à réduire les consommations d’énergie des collectivités.
  • Il coordonne la mutualisation des certificats d’économies d’énergie.
  • Il accompagne l’installation de chaufferies bois et la création de réseaux de chaleur publics.
  • Il exploite le réseau public départemental de bornes de recharge pour les véhicules électriques.
  • Il soutient la production d’énergies renouvelables.
  • Il coordonne un groupement d’achat d’énergie.