Imprimé le 28/03/2024

Depuis la page : https://www.sde82.fr/energies/service-consommateurs/

Le service consommateurs traite les demandes des usagers et organise les réunions de la Commission consultative des services publics locaux.

L’observatoire des usagers

Support incliné signalé à l’exploitant

L’observatoire des usagers est un service interne au SDE 82. Il gère les réclamations et recense tous les problèmes en lien avec ses domaines d’activités. Les motifs de saisine sont diverses ; ils portent principalement sur :
• un manquement survenu au cours de travaux d’électrification rurale,
• un dysfonctionnement sur les réseaux,
• un ouvrage électrique vétuste,
• un litige avec le fournisseur d’électricité au tarif réglementé,
• le fonctionnement des bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Le SDE 82 s’attache à régler tous les dossiers le plus rapidement possible. Pour les cas les plus complexes, lorsque des expertises s’imposent pour résoudre le problème, il accompagne les consommateurs auprès des services spécialisés.

Formulaire de saisine

En cas de non résolution de votre réclamation écrite auprès du service clientèle de votre distributeur ou de votre fournisseur d’énergie, le médiateur national de l’énergie peut être saisi. Il propose des solutions amiables aux litiges.

La lutte contre la précarité énergétique

L’action du Syndicat Départemental d’Energie repose sur deux volets : l’aide financière et l’information des usagers.

Le SDE 82 apporte une contribution financière au fonds unique habitat (FUH) qui aide les personnes en difficulté à se maintenir dans leur logement. Le FUH prend en charge le paiement de certaines factures, notamment d’énergie. Depuis 2023, le montant alloué par le SDE 82 s’établit à 25 000 euros par an.

Depuis 2021, il finance également à hauteur de 2 000 euros par an l’achat de kits éco-énergie destinés à des ménages en situation de précarité.

Régulièrement, le SDE 82 relaie dans la presse locale et dans les bulletins municipaux des informations sur le chèque énergie. Généralisé en 2018, ce dispositif remplace les tarifs sociaux de l’énergie. Sa mise en œuvre est complexe. Par conséquent, de nombreux bénéficiaires ne l’utilisent pas comme ils le devraient et se privent de leurs droits. Tous les membres de la Commission consultative des services publics locaux s’accordent pour demander une amélioration et une simplification du chèque énergie.

Suite à la signature d’une convention de partenariat avec EDF, les actions de sensibilisation aux économies d’énergie auprès des particuliers seront renforcées.

Attestation donnant droit à une protection complémentaire

Les actions solidaires à l’international

Depuis plusieurs années, le SDE 82, comme plusieurs autres Syndicats d’énergie de la région, est partenaire d’Electriciens sans Frontières (ESF). La participation à des actions de solidarité internationale est prévue par la loi. De ce fait, le SDE 82 verse à ESF une contribution financière. Sur les années 2019 à 2022, elle a été plafonnée à 2500 euros par an.


• En 2017, le Syndicat a accompagné l’alimentation en énergie photovoltaïque d’une école au Sénégal, avec un soutien financier de 1 510 euros.
• Depuis 2019, il participe à l’opération « Gulmu Pompage solaire » planifiée sur trois ans dans l’Est du Burkina Faso. Sur vingt sites, le pompage de l’eau issue de forages profonds qui sont à réhabiliter ou à créer, sera motorisé grâce à l’énergie photovoltaïque.