Le Syndicat Départemental d’Energie veille à la qualité de l’alimentation électrique distribuée aux tarn-et-garonnais. A cet effet, il développe et modernise les lignes électriques en assurant en totalité ou en partie le financement des programmes d’électrification rurale.

Le périmètre d’intervention du SDE 82

Pour accomplir sa mission, le SDE a signé un contrat de concession avec Enedis. Cet engagement, renouvelé en décembre 2019 pour 25 ans, fixe les interventions de chacun. Enedis est maître d’ouvrage en zone urbaine et le SDE 82 crée, renforce, sécurise et dissimule les lignes électriques basse tension en secteur rural.

Le SDE réalise 4 catégories de travaux d’électrification

Le raccordement au réseau électrique

Le SDE 82 gère le raccordement électrique s’il est nécessaire de créer du réseau public pour alimenter les habitations ou les activités en secteur rural. Si la parcelle est déjà alimentée par le réseau de distribution publique, Enedis procède directement au branchement. Les modalités techniques et financières du raccordement suivent la décision de l’autorisation d’urbanisme délivrée par l’autorité compétente.

Le renforcement du réseau électrique

Assurer une desserte électrique de qualité reste la mission fondamentale du SDE 82. En secteur rural, lorsque des chutes de tension sont constatées, il redimensionne les ouvrages pour les adapter aux besoins de consommation.

Chantier de renforcement de la desserte électrique

La sécurisation du réseau électrique

Les travaux de fiabilisation visent à rendre le réseau plus résistant aux aléas climatiques et, par conséquent, à diminuer le risque de coupures électriques. Pour cela, le SDE va par exemple entreprendre des actions de sécurisation des lignes aériennes basse tension en remplaçant les fils nus par du câble torsadé.

L’effacement des réseaux aériens

Pour améliorer leur cadre de vie, les communes sont encore nombreuses à souhaiter dissimuler leurs lignes électriques aériennes. Ces travaux contribuent par ricochet à la consolidation du réseau électrique. Conjointement, le SDE 82 peut dissimuler les lignes de télécommunication situées dans l’emprise des travaux électriques. En fonction des contraintes techniques, deux solutions sont mises en œuvre :

  • L’enfouissement.
  • L’ancrage des câbles en façade des bâtiments.
Dissimulation par enfouissement des réseaux
Effacement par ancrage en façade