Imprimé le 13/06/2024

Depuis la page : https://www.sde82.fr/13-avril-2023-le-sde-82-va-annoncer-la-creation-de-la-sem-energies-renouvelables/

Prévue le jeudi 13 avril 2023, à partir de 14 heures, à la salle de la Muse à Bressols, cette assemblée générale aura pour objet la création de la future Société d’Économie Mixte-énergies renouvelables.

Déjà présent par le biais d’un groupement d’achat d’énergies et de conseillers en énergie qui dessinent les trajectoires vers la sobriété des collectivités, le SDE 82 se dote aujourd’hui d’un levier supplémentaire : une Société d’Économie Mixte dont l’objet est de porter des projets de sites de production d’énergie à partir de sources renouvelables.

Destinée à accompagner les territoires dans le développement de leur autonomie énergétique, dans le respect de leurs spécificités et de leurs identités, la SEM connaîtra une gouvernance représentative des EPCI du département. Plus largement, son ambition est de travailler en coopération avec tous les acteurs des territoires, pour un développement concerté, adapté et accepté par le plus grand nombre.

Plus de 4,2 millions d’euros d’investissements

Conformément aux dispositions légales, le SDE 82 fera appel à deux partenaires privés, 3 D Energies basée dans les Deux-Sèvres et la Banque Populaire pour constituer le capital de la SEM, qui s’élèvera à 4 231 000€.

Les valeurs de la SEM

Portée par une collectivité territoriale reconnue et respectée, la future SEM œuvrera dans un esprit de service, tant pour ses clients publics que privés.

Ancrée sur son territoire, +la future SEM veut porter des projets dont la valeur ajoutée bénéficiera à l’économie locale, afin valoriser au mieux le potentiel énergétique du département. Les valeurs qui l’animent sont :

  • le souci de répondre au besoin exprimé ;
  • l’excellence technique et la rigueur d’exécution ;
  • la mise en valeur des territoires et de leurs savoir-faire ;
  • l’engagement dans la durée, tout au long des projets, de leur conception à leur démantèlement éventuel ;
  • la volonté de travailler en partenariat avec tous les acteurs du territoire.

>> Le nom et le logo seront dévoilés lors de cette journée.

Article publié le : 5 avril 2023