Imprimé le 23/01/2022

Depuis la page : https://www.sde82.fr/du-nouveau-pour-les-transformateurs/

Le 19 novembre 2021, Jacques Gayral, Président du SDE 82, et Thierry Pottier, Directeur territorial d’Enedis en Tarn-et-Garonne, ont signé une convention pour acter la mise en commun de leurs stocks de transformateurs. Cette gestion mutualisée favorisera l’allongement de la durée d’usage des appareils réutilisables, à disposition des deux partenaires, ainsi que le suivi économique et financier de ce patrimoine.

L’origine du stock de transformateurs

Pour ses travaux électriques, le SDE 82 utilise en moyenne 42 transformateurs de distribution par an. Souvent la modernisation et l’augmentation de la capacité du réseau conduisent à déposer des appareils encore en bon état de fonctionnement mais devenus inadaptés. Jusqu’à peu, ils étaient stockés sur les parcs des huit entreprises titulaires du marché de travaux en Tarn-et-Garonne, en attendant un éventuel réemploi.
De son côté, Enedis, exploitant du réseau électrique, gère un stock de transformateurs neufs, ou déjà utilisés mais en bon état, pour faire face à ses besoins de modernisation du réseau et à toute situation d’urgence.

Les effets bénéfiques de la gestion mutualisée

A compter du 1er janvier 2022, Enedis prend en charge la gestion du stock commun, sans contrepartie financière. Grâce à ce stockage sur un site unique, les appareils sont identifiés, évalués, et leur réutilisation ainsi facilitée. Seuls sont maintenus en stock les transformateurs de moins de 25 ans, réemployables pour de futurs travaux.
C’est une démarche vertueuse pour l’environnement, qui permet aussi de faire des économies. Le prix moyen des transformateurs installés par le SDE 82 l’an passé s’est établi à 12 750 euros. La solution du réemploi sera systématiquement examinée avant tout achat de matériel neuf.

Cette démarche relève d’un objectif commun, partagé par le SDE 82 et Enedis, d’assurer un service public de la distribution d’électricité de qualité en optimisant les ressources.

Article publié le : 23 novembre 2021