Imprimé le 25/07/2021

Depuis la page : https://www.sde82.fr/energie-renouvelable-le-sde-82-partenaire-des-societes-cooperatives-dinteret-collectif-scic/

Deux partenariats ont été conclus

Le développement des énergies renouvelables coopératives et citoyennes s’appuie sur l’engagement de citoyens, de collectivités et d’acteurs locaux fortement investis, prêts à relever le défi de la transition énergétique. En Tarn-et-Garonne, les SCIC ont vocation à accompagner au premier chef les projets photovoltaïques, mettre en place des solutions de maîtrise de la demande énergétique et faciliter l’accès à l’autoconsommation. De son côté, le SDE 82 les soutient financièrement en participant au capital à hauteur de 2 500 euros. Par ailleurs, il peut intervenir à titre de facilitateur pour le raccordement des unités de production, apporter son expertise et mettre à disposition des données sur la typologie des réseaux électriques.

Les synergies convergent pour impulser le développement des EnR

Plusieurs réalisations sont déjà à mettre à l’actif des SCIC, principalement en matière d’installation de panneaux photovoltaïques en toiture, et les projets se poursuivent. Dans le même temps, toujours dans l’objectif d’impulser les énergies renouvelables en Tarn-et-Garonne, le SDE 82 a engagé la co-construction d’un schéma départemental en partenariat avec la DDT et avec l’appui de l’ADEME. Les informations recueillies à la faveur de cette étude seront partagées avec les porteurs de projets publics et privés. C’est à ce titre que le SDE 82, représenté par Sébastien Chevet, responsable du service « Energies et développement des actions de transition énergétique », a été convié fin octobre à l’assemblée générale de la SCIC Midi Quercy Energies Citoyennes. Dans sa présentation, il a mis en avant l’important potentiel de production photovoltaïque exploitable sur notre territoire.

Pour en savoir plus sur les SCIC de production d’énergie

https://energie-partagee.org/projets/enercit/

https://energie-partagee.org/projets/midi-quercy-energies-citoyennes/

Article publié le : 10 décembre 2020