Le SDE accompagne les communes dans le développement de leurs projets gaziers, de l’étude de faisabilité à l’exploitation des ouvrages.

Distribution publique de gaz naturel

14 communes desservies par le réseau gazier ont délégué la gestion du service public au SDE 82.

Sur le territoire des communes desservies, le Syndicat est garant de la bonne exécution des missions de service public confiées au délégataire GRDF. En tant qu’autorité organisatrice, il exerce un contrôle afin de s’assurer de la qualité du réseau de distribution et de la qualité du service rendu aux usagers.

Repérage d’un réseau de distribution de gaz

Lorsqu’elles envisagent de développer un projet de desserte, les communes sans réseau de gaz ayant transféré la compétence bénéficient d’un accompagnement. Le SDE 82 est compétent pour conclure les contrats de délégation de service public. Il négocie au mieux les modalités contractuelles en s’appuyant sur des analyses techniques, juridiques et financières réalisées par des experts.

Accompagner les projets de biogaz

Le biogaz est une énergie renouvelable produite par méthanisation de déchets organiques. Il est utilisable sous plusieurs formes, parmi lesquelles la cogénération ou l’injection dans le réseau de gaz naturel après épuration. Dans le cadre de la mise en œuvre de la transition énergétique, la production et la distribution de cette énergie sont amenées à se développer.

Le SDE 82 est statutairement compétent pour accompagner les projets d’étude portés par les collectivités.

Le Syndicat analyse les données techniques, juridiques, environnementales et financières. Il peut assurer le suivi du dossier jusqu’à son aboutissement.

Unité de méthanisation