Imprimé le 25/07/2021

Depuis la page : https://www.sde82.fr/le-comite-syndical-vote-le-budget-2021-et-sinquiete-du-projet-hercule/

14 millions d’euros de travaux nouveaux inscrits en 2021

Le budget primitif prévoit en section d’investissement, au-delà de la reprise des restes à réaliser, un engagement de l’ordre de 14 millions d’euros dédiés au réseau électrique et à l’éclairage public. Les travaux sont essentiellement consacrés aux renforcements, sécurisations et dissimulations des lignes, toujours au premier plan même si les domaines d’intervention du SDE 82 s’élargissent. Après une baisse avoisinant les 4 millions d’euros en 2020 à cause de la Covid, tout est mis en œuvre pour ramener l’activité à la moyenne d’avant-crise.

Des moyens renforcés pour la transition énergétique

Le Comité syndical est déterminé à développer l’accompagnement des communes et structures intercommunales vers une plus grande maîtrise de leurs dépenses énergétiques. Le potentiel d’économie sur le patrimoine bâti et l’éclairage public est important, selon les estimations de l’Agence de la transition écologique (ADEME) qui propose de contribuer au financement de deux emplois dédiés au conseil en énergie partagé. Le Comité syndical a voté en faveur de ce service rendu aux élus, qui pourront disposer d’une vision globale de leurs dépenses en énergie et être orientés vers des solutions d’économie adaptées.

Une motion à l’encontre du projet Hercule

Le projet de réorganisation d’EDF a donné lieu au vote d’une motion. Le découpage du groupe en trois entités : le nucléaire, l’hydroélectricité, la branche électricité-énergies renouvelables, interpelle le SDE 82 qui a concédé des missions de service public à Enedis et EDF. Il s’inquiète notamment de la possible intégration d’Enedis dans la structure ouverte aux capitaux privés et des risques sur les réseaux électriques, propriété des communes. C’est pourquoi le Syndicat Départemental d’Energie se positionne en tant que lanceur d’alerte et défenseur du service public de l’électricité dont il est le garant.

Article publié le : 25 février 2021