Imprimé le 25/11/2020

Depuis la page : https://www.sde82.fr/le-schema-departemental-des-energies-renouvelables-enr-en-bonne-voie/

Engagée en 2019, elle s’inscrit dans les défis à relever pour atteindre les objectifs de transition énergétique. Elle accompagne les orientations fixées par la loi et celles affichées par le Conseil régional qui entend faire de l’Occitanie la première région à énergie positive d’Europe (REPOS) à l’horizon 2050.

Un point d’étape le 9 octobre 2020

En introduction à la réunion, Nathalie Cencic, Directrice de la Direction Départementale des Territoires (DDT), a rappelé qu’il s’agit d’une démarche partenariale qui réunit les collectivités, les services de l’Etat et de nombreux acteurs locaux de l’énergie. « Nous devons agir collectivement », souligne-t-elle, pour atteindre l’objectif ambitieux fixé par la loi de ⅓ d’énergies renouvelables dans le mix énergétique d’ici dix ans. C’est une volonté partagée par Jacques Gayral, Président du SDE 82. Aussi, les deux partenaires ont voulu cette réunion d’échanges pour débattre de la première mouture du cadre de référence. Ils y ont convié les communautés de communes, les pôles d’équilibre territoriaux et ruraux (PETR), l’Association des maires, le Syndicat départemental des déchets, les élus membres du Comité de pilotage énergétique du SDE 82 ainsi que les représentants de l’ADEME, de la DREAL et des services de la DDT et du SDE 82.

Les éléments stratégiques du cadre de référence

La présentation du 9 octobre réalisée par les bureaux d’études E6 et Transénergie fait suite à l’organisation d’ateliers en janvier 2020, au cours desquels avaient été cernés les freins et les opportunités pour trois types de production : le photovoltaïque, l’éolien et la méthanisation. Cette nouvelle étape a confirmé l’intérêt pour la démarche. Maintenant, il s’agit de finaliser le cadre de référence sous forme d’une boîte à outils, élaborée selon une approche départementale. Elle sera évolutive et revue en fonction des retours d’expérience, des modifications réglementaires et du contexte énergétique. Elle intégrera la réflexion autour d’un schéma départemental de méthanisation envisagé par le SDE 82.

Article publié le : 4 novembre 2020