Imprimé le 14/06/2021

Depuis la page : https://www.sde82.fr/le-sde-82-adhere-au-programme-actee/

Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt Séquoia lancé dans le cadre d’ACTEE 2, le SDE 82 dispose ainsi de moyens nouveaux pour accompagner les collectivités dans la rénovation énergétique de leur patrimoine.

ACTEE 2, quels objectifs ?

Le programme réunissant de nombreux acteurs aide les collectivités à développer des projets de rénovation énergétique des bâtiments publics selon deux axes : l’efficacité énergétique et la substitution d’énergies fossiles par des systèmes énergétiques performants et bas carbone. Comme les territoires sont encouragés à agir en coopération, le SDE 82 a participé à une candidature groupée avec d’autres syndicats d’énergie d’Occitanie, en partenariat avec l’Agence régionale pour l’énergie et le climat (AREC). S’inscrivant dans les objectifs du plan de relance de l’Etat, ce programme apporte des ressources qui seront mobilisées sur trois volets : les études énergétiques, la maîtrise d’œuvre ainsi que les outils de suivi et de mesure propres au domaine de l’énergie.

51 925 euros pour le Tarn-et-Garonne

La candidature régionale a abouti à l’octroi d’une enveloppe globale de 1 000 000 euros. Pour notre département, ce sont 51 925 euros à consacrer à des audits énergétiques en 2021 et 2022. Le SDE 82 est chargé de la gestion des fonds octroyés dont les principaux bénéficiaires seront les locaux des mairies et les salles des fêtes.

Pour poursuivre cette démarche, le Comité syndical se prononcera en juin 2021 sur une nouvelle candidature à un appel à projets. Nommé « Merisier », il sera dédié à la rénovation énergétique des établissements scolaires dont on sait qu’ils sont une importante source de dépenses énergétiques.

Article publié le : 26 mai 2021