Imprimé le 29/01/2023

Depuis la page : https://www.sde82.fr/le-sde-82-et-enedis-renforcent-leur-partenariat/

Le 5 janvier 2023, Jacques Gayral, Président du Syndicat Départemental de l’Energie de Tarn-et-Garonne (SDE 82) et Jean-Baptiste Henry, Directeur territorial d’Enedis Tarn-et-Garonne, ont signé les nouveaux partenariats.

Le Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) 2023-2026

Le SDE et Enedis redéfinissent conjointement tous les quatre ans les ambitions pour les 12 700 km de réseau HTA et BT du département, dans le cadre d’un Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI). Sur la base du bilan établi pour la période 2019-2022 et d’un diagnostic partagé, ils se sont accordés sur les engagements qu’Enedis doit tenir afin notamment de diminuer le temps de coupure moyen par an et par habitant (hors événements exceptionnels) : alors qu’il était de 81 minutes sur la période 2014-2017, l’objectif est de le réduire à 61 minutes à l’horizon de 25 ans. Sur les quatre prochaines années, Enedis s’engage à investir 3,3 millions d’euros pour améliorer la résilience du réseau aux aléas climatiques et 11 millions d’euros pour le moderniser. Ces investissements ont vocation à faire face à l’augmentation des puissances consommées mais aussi à accompagner la transition écologique des territoires.

Un programme complémentaire de dissimulation des réseaux

S’ajoutant aux opérations de dissimulation des lignes électriques réalisées dans le cadre des programmes du fonds d’amortissement des charges d’électrification (FACE), le SDE 82 engage des travaux financés pour partie par une enveloppe octroyée par Enedis, à hauteur de 1 million d’euros pour la période 2023-2026. Ce programme vise simultanément à l’embellissement paysager du Tarn-et-Garonne et à la résorption des fils électriques aériens nus sensibles aux aléas climatiques.

Les cinq autres conventions signées concourent à simplifier les échanges de données dématérialisées entre Enedis et le SDE.

Article publié le : 11 janvier 2023