Imprimé le 13/06/2024

Depuis la page : https://www.sde82.fr/le-sde-82-visite-lusine-farges-bois-specialisee-dans-la-production-de-granules-bois/

Le 26 avril, le président Jacques Gayral et une délégation composée d’élus communaux de Pompignan, Saint-Nicolas-de-la-Grave et Varennes, de techniciens du SDE 82 et de Quercy Energies au titre de l’animation « chaleur renouvelable », du distributeur local, l’entreprise Deldossi basée à Saint-Sulpice-sur-Tarn, ont visité le site de production de granulés bois de la scierie Farges Bois.

Classée parmi les cinq plus grosses entreprises du travail du bois en France et notamment n° 1 dans la fabrication des granulés bois, comprenant 255 salariés, l’entreprise Farges valorise ses déchets issus de sciures et du bois déchiqueté sur site, en produisant des granulés de bois. Après avoir découvert l’étendue du site de production et notamment le parc à grumes, l’activité de sciage et les chaudières,  la délégation s’est plus particulièrement intéressée au process de granulation.

Les sciures de bois sont broyées pour obtenir une granulométrie fine et homogène, puis la mise en granulation est assurée par une presse. Après refroidissement et passage au tamis, les granulés sont stockés dans d’immenses silos puis conditionnés en sacs de 15 kg pour les particuliers et en vrac pour les chaufferies des collectivités. 

Grâce à cette visite, la délégation a découvert le processus de fabrication et la capacité de production du site : outils de pointe, dimension, cadence et volume traités.

Rappelons que 36 membres (collectivités territoriales et établissements publics) composent le groupement de commande « granulés bois » porté par la commune de la Salvetat-Belmontet, groupement bénéficiant de l’accompagnement technique, administratif  et de la coordination des services du SDE 82 :

  • 28 membres dans le Tarn-et-Garonne dont le foyer d’accueil médicalisé de Lavit-de-Lomagne (APIM), le collège Simone Veil de Verdun-sur-Garonne et le lycée Olympe de Gouges de Montech,
  • 6 membres dans l’Aveyron,
  • 2 membres en Haute-Garonne.

Informations et contacts :

Groupement de commande « granulés bois » : se regrouper pour mieux négocier

tél : 05 63 21 09 00 – mel : g.simplicien@sdetg.fr

Article publié le : 27 avril 2023