Imprimé le 14/08/2022

Depuis la page : https://www.sde82.fr/nouvelle-vente-de-certificats-deconomies-denergie/

Accompagnées par le service « Energie » du Syndicat, 26 collectivités animées par la volonté de valoriser leurs investissements d’efficacité énergétique ont mutualisé les CEE.

L’offre d’achat approuvée

Sur proposition du Président Jacques Gayral, le Comité syndical a délibéré en juin 2021 sur les conditions de mise en vente dans un contexte où le cours des CEE n’est pas au plus haut. Cinq acheteurs ont présenté une offre et, très logiquement, la plus rémunératrice est retenue, celle d’Amsterdam Capital Trading BV au prix de 0,00733 euro le kWhcumac, soit un montant total de 126 300,65 euros.
Pour rappel, les deux ventes effectuées en 2020 ont rapporté 215 839,96 euros. La recette est reversée à hauteur de 80 % aux collectivités participantes à la mutualisation, la part restante est dédiée au financement d’actions d’efficacité énergétique.

Quelles opérations à l’origine des CEE ?

Les travaux de réduction durable des consommations énergétiques pris en compte dans le dépôt des CEE vendus en juin se partagent entre la rénovation des bâtiments publics et la modernisation de l’éclairage public. Plus précisément, on relève dans le panel d’actions éligibles : l’isolation des murs, planchers et combles, le remplacement des menuiseries extérieures, la conversion de l’éclairage intérieur en LED, la modernisation de l’éclairage public avec notamment la mise en place d’horloges astronomiques, l’installation de chaudières haute performance au bois ou au gaz, les pompes à chaleur air-eau, …..

Dès le mois de septembre, le SDE 82 relancera une campagne de recueil des opérations déjà réalisées, en cours, ou en prévision d’achèvement en 2021, pour préparer le prochain dépôt mutualisé d’ici la fin de l’année.

Article publié le : 2 août 2021