Un engagement entre structures publiques et privées

L’AREC est l’outil de la Région Occitanie pour accompagner les projets de transition énergétique, de la réflexion stratégique jusqu’à l’exploitation des installations. Elle propose des solutions adaptées en veillant à favoriser l’appropriation des projets par les décideurs locaux et les opérateurs. La convention signée entre l’AREC Occitanie et l’Entente Territoire d’Energie a pour premier objectif de déployer jusqu’à 100 ombrières de parking par an sur l’ensemble de la région, par le biais de la société de projet Ombrières d’Occitanie. Cette structure est elle-même issue d’un partenariat noué entre l’AREC Occitanie, via sa filiale AREC Production, et la société SeeYouSun, spécialisée dans le déploiement d’ombrières solaires et de service associé de recharge pour les véhicules électriques.

Le SDE 82, acteur local du processus

Le SDE 82 contribuera à l’identification des opportunités, incluant la localisation des sites potentiels d’implantation d’ombrières de parking sur le département. En tant que coordonnateur départemental d’actions publiques de transition énergétique, il apportera une information sur les aspects techniques, juridiques et financiers aux décideurs publics. Et en sa qualité d’autorité organisatrice de la distribution publique d’électricité, il pourra également intervenir comme facilitateur au moment de l’étude du raccordement électrique des installations photovoltaïques. Pour l’instant et comme en a décidé le Comité syndical au cours de sa réunion du 18 février 2020, le SDE s’engage dans l’accompagnement de la première phase d’étude, sans contribution financière à ce stade.

Le potentiel du Tarn-et-Garonne

Dans le cadre d’une réflexion axée autour d’une stratégie départementale, le SDE 82 et la DDT évaluent les possibilités de production d’énergie renouvelable. Selon les premiers résultats de l’étude, il apparaît que les parkings aménageables devraient présenter une surface minimale de 2 000 m² pour assurer un équilibre technico-économique favorable. A ce jour, 38 parkings répartis sur 14 communes ont été recensés. Leur surface globale représente 581 780 m², soit l’équivalent de 83 terrains de football. Cette production, dont il est trop tôt pour dire où et quand elle se concrétisera, devrait contribuer aux objectifs Région à Energie POSitive (REPOS) 2050.

Article publié le : 31 mars 2020