Imprimé le 23/01/2022

Depuis la page : https://www.sde82.fr/trois-nouveaux-marches-conclus-pour-quatre-ans/

Dans le cadre de la procédure d’appel d’offres ouvert, la Commission d’appel d’offres a retenu sept entreprises pour l’électrification rurale, trois pour l’éclairage public et deux pour les postes de transformation.

Les sept adjudicataires en électrification rurale

Pour le SDE 82, la passation de ce marché de travaux qui touche au cœur de métier historique est un enjeu majeur. Ces dernières années, ce sont en moyenne 370 chantiers réalisés par an sur l’ensemble du département. Cette activité représente un volume annuel moyen de 13,8 millions d’euros. Pour les quatre années à venir, le SDE 82 a divisé le département en sept zones géographiques. Du lot 1 au lot 7, les entreprises adjudicataires sont : Demarais (1), Citel (2), Bouygues Energie et Services (3), Spie (4), Cepeca (5), Lacis (6) et le groupement Cegelec – Spie – Borja (7).

L’éclairage public : un marché de trois lots

Toute commune qui souhaite faire réaliser des travaux sur son réseau d’éclairage public peut donner mandat au SDE 82 pour la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage de l’opération. C’est dans ce cadre qu’est conclu un marché d’une durée de 2 ans renouvelable une fois. Trois secteurs géographiques couvrent le département. Les trois lots ont été adjugés aux entreprises Spie, Cepeca ainsi que Bouygues Energie et Services.

La fourniture et livraison de transformateurs

En moyenne, 42 chantiers par an nécessitent un poste de transformation. Sans cet équipement essentiel, pas de mise en service possible. Les fournisseurs Transfix et Epsys sont retenus pour cette prestation à fort impact sur l’achèvement des chantiers. En 2021, les délais de livraison s’allongent de plusieurs mois. En effet, la production a dû être réorganisée pour répondre aux exigences d’écoconception fixées par une directive européenne dans un double objectif de réduction des consommations d’énergie et de limitation des émissions de gaz à effet de serre.

Article publié le : 2 août 2021