Imprimé le 25/11/2020

Depuis la page : https://www.sde82.fr/retour-sur-lassemblee-generale-du-29-septembre-2020/

L’hommage à Robert Descazeaux

Premier acte de cette réunion, Jacques Gayral a honoré son prédécesseur Robert Descazeaux, promu Président honoraire du SDE 82. C’est par arrêté préfectoral du 22 septembre 2020 que cette distinction lui a été décernée. Et c’est avec beaucoup d’émotion qu’il a reçu la médaille d’honneur du SDE 82 des mains de Jacques Gayral, qui fût pendant plus de vingt ans directeur général des services sous sa présidence. Robert Descazeaux n’a pas manqué de raconter quelques anecdotes marquantes de leur collaboration avant d’avoir droit aux applaudissements nourris des élus, reconnaissants de son action.

Une gouvernance basée sur la concertation

En ouverture de réunion, le Président a rappelé sa volonté de renforcer les temps d’échanges pour que les élus puissent « à la fois poser des questions et faire des suggestions qui vont nourrir nos réflexions ». Ce qui a été immédiatement mis en pratique avec une trentaine d’interventions, riches et fructueuses. L’autre évolution de la gouvernance tient à la composition du Bureau syndical. Les trois vice-présidents sont dotés de délégations et, par ailleurs, chacun des membres du Bureau est référent auprès d’un des services du SDE 82. Toujours en matière de gouvernance, les délégués ont élu les cinq titulaires et suppléants de la Commission des finances ainsi que les membres du Comité de pilotage de la transition énergétique.

Douze délibérations votées

Pour ne pas surcharger l’ordre du jour et laisser place aux débats, le Président a proposé de tenir quatre assemblée générale par an. Cette périodicité réduit le nombre de délibérations à prendre à chaque fois. En cette rentrée, les thématiques concernaient principalement la gouvernance, l’obligation règlementaire d’adoption des procès-verbaux de séance, la gestion du personnel, une décision modificative du budget ainsi que la transition énergétique. Ce domaine, parce qu’il est nouveau, occupe toujours une place importante dans l’ordre du jour alors que l’électrification rurale, mission historique et essentielle du SDE 82, requiert moins de délibérations car elle repose sur des bases établies de longue date.

Article publié le : 20 octobre 2020