Le retour d’expérience de la commune de Labastide-Saint-Pierre par Jerôme Beq et Jean-Luc Bochu, adjoint concernant le réseau de chaleur communal installé dès 2013 et raccordant la nouvelle mairie, l’ancienne mairie, l’école maternelle et la médiathèque a illustré la bonne synergie entre les acteurs.
Jacques Gayral a précisé que tous ces projets se développeront au service et au bénéfice du territoire. Edwige Darracq, secrétaire générale de la prefecture 82, a conclu en précisant qu’ au regard des objectifs énergétiques et climatiques nationaux comme régionaux à atteindre, ces projets permettront aux collectivités de déployer un réseau de chaleur économe en énergie sur des bâtiments publics tout en diminuant la dépense énergétique.
Qq chiffres clés à retenir :
** 163 projets de réseaux chaleur identifiés (réseaux de chaleur, chaufferies collectives),
dont 100 dans des communes de moins de 3 000 habitants,
** 𝟭 𝟮𝟴𝟵 𝗯𝗮̂𝘁𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗿𝗮𝗰𝗰𝗼𝗿𝗱𝗮𝗯𝗹𝗲𝘀 – bâtiments publics, logements sociaux, enseignement, santé,
** soit 165 GWh de chaleur renouvelable délivrés par an ( en substitution du fioul + gazole)
** 𝟳𝟬% 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗿𝗲𝗴𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝟮 𝗼𝘂 𝟯 𝗯𝗮̂𝘁𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀.
Des projets sont donc possibles sur une grande partie du territoire !
Communes : vos fiches projets sont disponibles en contactant le pôle chaleur renouvelable du service Transition énergétique.
Pour en savoir + :
Merci à Jérôme Beq, maire de Labastide-Saint-Pierre et à ses agents pour leur chaleureux accueil !













